Vous voulez réussir vos examens? Voici le secret

Vous voulez réussir vos examens? Voici le secret

  • Catégorie: Article
  • Date: 05-10-2021

Faites de bonnes révisions", "Ne faites pas d'impasse", "Préparez bien cette question"... Tout cela, les enseignants vous le répètent, mais concrètement, comment s'y prendre ?

Certains n'arrivent pas à se mettre au travail et repoussent sans cesse le moment d'attaquer. D'autres sont paniqués à l'idée des tonnes de cours qu'il faut revoir et ne savent pas par quoi commencer. D'autres encore se lancent sans méthode dans des révisions marathon et voient leur stress augmenter de jour en jour.

Pour ne pas tomber dans ces écueils, suivez nos conseils dans l'ordre.

1/ Préparer à l'avance vos supports de révisions

Avant de vous lancer dans les révisions elles-mêmes, quelque temps avant que vos cours ne s'arrêtent, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires :

- Procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer

- Complétez ce qui est incomplet, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel - Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d'annales correspondants..

- Faites des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d'apprendre vite.

- Sélectionnez le ou les sites Internet qui peuvent vous permettre de combler vos trous, vos lacunes (si vos supports papier sont bons, vous n'en avez pas besoin).

- Faites un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonnez vos dossiers. Ce travail de rangement matériel va vous aider à ordonner les connaissances dans votre tête et vous mettre en paix. Si vous passez des examens en juin, faites cela durant les vacances de Pâques ou les longs week-ends de début mai. A cette date, il est encore temps par exemple de faire des fiches, d'aller acheter les annales qui vous manqueraient ou d'aller surfer sur des sites pédagogiques.

2/ Faites un planning de révisions

Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journéees devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme :

- Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l'examen - Faites la liste de tous les cours (ou sujets) à travailler, et cela dans toutes les matières

- Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens (étudiés au début de l'année) et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses (les cours mal ou jamais appris) au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour :

- Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi

- Alternez les matières. Pour le bac par exemple, ne faites pas des maths pendant une journée entière, puis de l'histoire un autre jour, puis du droit... Mais chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d'histoire, un de droit... : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières.

- Si vous ne passez qu'une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc. - Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.

- Faites un planning précis heure par heure ou mieux, demi-heure par demi-heure, en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir (pas plus tard que 23 heures).

3/ Commencez tôt...

Commencez bien avant la date de l'examen - cela vous aidera à vous sentir plus calme et vous aurez moins de chances de vous retrouver à bachoter.

De plus, essayez d'étudier le calcul- quand votre cerveau est reposé et frais - et évitez de laisser la majeure partie de vos révisions pour l'après-midi, un moment où il y a une chance que vous soyez plus fatigué ou que vous soyez tenté de travailler tard.

Il serait préférable d'établir une routine : essayer de commencer et finir à peu près à la même heure chaque jour.

4/...et déterminez ce sur quoi vous devez vous concentrer

C'est un examen oral ? Pratique ? Des études de cas ?

Différents types d'examen exigent différentes approches : renseignez-vous sur le genre d'épreuve et vous saurez quelle partie du programme vous devez réviser.

5/ Testez-vous

Selon des psychologues et des neuroscientifiques de premier plan, l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre capacité de vous souvenir de l'information pourrait être de vous " tester vous-même ".

La technique vous aide également à comprendre un concept, plutôt que de simplement le mémoriser, et vous donne l'occasion de vérifier si vous avez des lacunes dans vos connaissances.

L'une des meilleures façons de vous mettre à l'épreuve est de vous exercer à rédiger des articles ou simplement de vous interroger à la fin d'une séance de révision.

6/ Devenez l'enseignante ou l'enseignant

Alors, vous avez révisé, vous vous êtes testé... et après ? Allez enseigner le cours à quelqu'un d'autre, bien sûr !

Devenir enseignant est une technique bien connue sous le nom de "l'effet Protégé".

7/ Des pauses régulières, de l'air frais et de l'exercice

Une révision efficace ne signifie pas une révision constante : prendre des pauses entre les séances d'étude donne au cerveau une meilleure chance de mémoriser ce sur quoi vous venez de travailler...

De plus, votre corps et votre esprit sont intrinsèquement liés : l'exercice fait circuler le sang, apporte plus d'oxygène au cerveau et l'aide à mieux fonctionner - exactement ce dont vous avez besoin pendant la période des examens.

Elle stimule la mémoire et le souvenir : enseigner une matière à quelqu'un d'autre exige que vous appreniez et organisiez vos connaissances d'une manière claire et structurée.

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci