Webmail | Inscription

I. IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT

  • Dénomination de l’établissement : Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Goma, ISIG-GOMA en sigle.
  • Adresse de l’établissement : Province du Nord-Kivu, Ville de Goma, Commune de Karisimbi, Quartier Murara, Avenue Bunia, n°5.
  • Date de fondation : 1992
  • Autorités académiques :Décret présidentiel
  • Historique de l’établissement :

Toute organisation nait à partir des idées. Ces dernières étant considérées comme une autre forme des ressources. L‘ISIG n‘a pas échappé à cette évidence et à travers le temps, voici le chemin déjà parcouru.

En 1987, Alain Wodon et Katulanya Isu Deo constatent la carence en personnel qualifié en informatique et en gestion dans la région du Nord Kivu. 

Alain Wodon est professeur en Santé Publique à l‘Université Libre de Bruxelles. Ayant beaucoup d‘expériences de travail dans le domaine de Santé publique en Afrique, il était normal qu‘il appuie l‘idée de créer un institut qui, outre l‘informatique, devrait pourvoir à la carence de personnel de santé dans la ville et les périphéries de Goma.

Déo Katulanya Isu a aussi fait la santé publique et la statistique. Après avoir travaillé longtemps au CEMUBAC Nord-Kivu, il se lance dans diverses activités entrepreneuriales. Co-fondateur de notre institution (ISIG-Goma), il crée une mutuelle d‘épargne et de crédit (Mecrego) en 2002 à Goma. Le succès de cette mutuelle n‘a pas traîné à s‘étendre sur tout le pays qui compte aujourd’hui plusieurs institutions.

Outre les études de Santé Publique et de Statistique, Déo Katulanya a fait un diplôme en Nouvelles Technologie de l‘Information et de la Communication à l‘Institut Coremans à Bruxelles, puis une formation de maîtrise en Gestion des Petites et Moyennes entreprises (formation à distance avec CIESA/Canada). C‘est notamment grâce à toutes ces différentes formations que le promoteur principal de l‘ISIG/Goma a pu gérer l‘institution à bon escient, en lui assurant toujours une relève en personnel qualifié, et probe.

Ainsi donc, en septembre 1991, l‘idée de créer une école de formation en informatique et en gestion est formalisée par Déo Katulanya et Alain Wodon. Au mois de Janvier 1992, les cours débutent dans l‘enceinte des bâtiments de l‘école « les volcans » pour l‘option informatique de gestion. En mars 1994 commence la construction du bâtiment de l‘ISIG et en décembre 1995, l‘ISIG obtient son agrément par l‘arrêté ministériel n° ESURS/CAB.MIN/A5/178/95 portant agrément. En 1997, début de l‘option Gestion de Développement et en 2000, début de l‘option gestion des institutions de santé.

En octobre 2004, l‘ISIG obtient l‘autorisation d‘organiser la licence en gestion de développement. En mai 2006, il obtient l‘agrément définitif par décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d‘enseignements supérieur et universitaire.

A partir de cet acte l‘ISIG obtient sa personnalité juridique et les diplômes doivent désormais être homologués par le Ministère de tutelle.

  • Textes juridiques régissant l’établissement : décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d‘enseignements supérieur et universitaire (En annexe).

II. ORANISATION DES ENSEIGNEMENTS

II.1. Sections ou options organisées et date du début de ces enseignements :

En tant qu´institut supérieur dans l´acceptation qui est celle de notre pays (RD Congo), l´ISIG donne priorité à l´application de la connaissance, et à la production d´un savoir directement utile. C´est dans cette optique que l´ISIG veut se repositionner comme une institution de « Gestion », à travers les différents départements qu´il organise :

  • Informatique de Gestion, crée en 1992 ;
  • Gestion du Développement, crée en 1997 ;
  • Gestion des Institutions de Microfinance, crée en 2010 ;
  • Gestion des Institutions de Santé et Santé Publique, crée en 2000 ;
  • Environnement et Développement Durable, crée en 2010
  • Réseaux et Systèmes Informatiques crée en 2010.

II.2. Durée des études :

  • 3 ans pour le graduat et
  • 5 ans pour la licence

II.3. Appellation du diplôme délivré ou à délivrer :

  • Pour les diplômes délivrés : Gradué ou Licencié respectivement en Informatique de Gestion, Gestion de Développement, Gestion des Institutions de Microfinance, Gestion des Institutions de Santé, Santé Publique et Réseaux et Systèmes Informatiques.
  • Pour les diplômes à délivrer pour les filières sollicitées :  Gradué ou Licencié respectivement en Sciences commerciales et financières et Gestion des Ressources Humaines.

II.4. Durée d’une année académique :

L’année académique dure 10 mois selon que le stipule les instructions académiques émanant du ministère de tutelle.

II.5. Documents académiques élaborés (calendrier académique 2019-2020, palmarès 2018-2019, rapports académiques 2018-2019), en annexe.

  1. OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

Les compétences acquises permettent d’être performants dans les domaines tels que :

  • Couvrir les besoins ICT d’une entreprise ;
  • Comptabilité et GRH des institutions ;
  • Gestion des crédits/Risques ;
  • Auditeurs/Analystes des Banques, IMF et autres institutions financières ;
  • Marketing et relation client ;
  • La gestion des institutions de santé ;
  • La coordination et la gestion des ONGDs et des projets, programmes et plan de développement ;
  • La gestion des problèmes de santé publique.

III. ETUDIANTS

III.1. Conditions d’admission :

  • Présenter son diplôme d’Etat ou son équivalent ;
  • Photocopies des bulletins 5èmes et 6ème années secondaires ;
  • Certificat d’aptitude physique,
  • Attestation de bonne conduite, vie et mœurs ;
  • Pour les promotions montantes (G2 et L1), relevés des promotions précédentes et certificats de fréquentation.
  • Payer les frais d’inscription ;
  • Passer le test d’admission selon les conditions prévues dans l’instruction académique N°021/MINESU/CAB.MIN/TLL/BYP/MNB/2019 du 15/10/2029 à la page 13.

IV. INFRASTRUCTURES
IV.1. Des Bâtiments
L’ISIG compte à ces jours quatre grands bâtiments :
-    Le 1er regorge les bureaux administratifs, le laboratoire informatique, la bibliothèque ainsi que deux auditoires ;
-    Le 2ème comprend le bureau de la direction générale (actuellement), ainsi que quatre auditoires ;
-    Le 3ème abrite les bureaux des départements, la logistique ainsi qu’un auditoire et
-    Le 4ème comprend 5 salles modernes de cours et 8 bureaux dont celui de la direction générale, de l’académie et du nouveau laboratoire informatique.
Tous ces bâtiments sont en bon état et chacun d’eux possède en son sein des installations sanitaires adéquates.

VI.2. De la bibliothèque

La bibliothèque de l’ISIG, qui a aussi une salle de lecture de 24 places, compte à ces jours :
-    4433 ouvrages et documents divers ;
-    194 romans ;
-    12 Journaux ;
-    25 Syllabus (d’autres sont sur le site internet de l’ISIG) ;
-    5 thèses de doctorat ;
-    1 Mémoire de maîtrise ;
-    6 247 TFC et
-    4 191 Mémoires.

Cette bibliothèque se modernise petit à petit. Elle recourt à une application informatique pour son fonctionnement et dispose de deux ordinateurs pour faciliter aux lecteurs la recherche des documents dans son répertoire.

Dans le souci d’améliorer davantage les services de la bibliothèque, le COGE s’est engagé à payer progressivement et annuellement les livres, d’adresser des demandes des dons en livres aux donateurs externes et de s’abonner aux bibliothèques en ligne.

IV.3. Du laboratoire informatique 

L’institut Supérieur d’Informatique et de Gestion dispose d’un laboratoire Informatique pour la pratique et les exercices des étudiants.
Notre laboratoire est constitué par deux branches, notamment le laboratoire proprement dit réservé à la pratique et l’apprentissage des étudiants, ainsi que le Cybercafé qui permet aux étudiants de faire leurs différentes recherches comme annoncé déjà ci-haut.

IV.3.1. Du matériel disponible

Au total, l’ISIG dispose d’un nombre de 102 Ordinateurs en bon état repartis de la manière suivante :
-    79 ordinateurs laptots dans le laboratoire informatique ;
-    14 ordinateurs laptots dans différents bureaux ;
-    8 ordinateurs desktops dans le cybercafé ;
-    1 serveur pour le SIG.

N.B : Vu le rythme d’évolution des effectifs et la nécessité de renforcer la capacité de nos étudiants en informatique, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’ordinateur lors de la mise en service du nouveau laboratoire dans le bâtiment en construction. En plus, le cyber café devrait être renforcé en ordinateur pour faciliter aux étudiants n’ayant pas des ordinateurs à approfondir leurs recherches même en dehors des cours.

IV.3.2. Matériels réseaux informatiques

L’ISIG dispose de tous les matériels réseaux nécessaires pour la distribution de la connexion Internet au sein de l’institution. Avec des équipements modernes disponibles, l’ISIG met à la disposition des étudiants une connexion Internet sans fil leur permettant ainsi de se connecter même dans les auditoires.

IV.3.3. Technologie de l’information

L’ISIG-GOMA est une institution qui a déjà évolué dans la Nouvelle Technologie de l’Information et de Communication (NTIC) du fait que les activités quotidiennes de cette dernière sont maintenant gérées par l’outil informatique et au même moment il est ouvert au monde entier.

Notons à ce fait que l’ISIG-GOMA dispose d’un logiciel dénommé AC–MANAGER (ACADEMIC MANAGER) ; il s’agit d’un logiciel capable de gérer toute la vie d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire depuis l’inscription de l’étudiant jusqu’à la fin de sa formation et grâce auquel en synchronisation avec le site web de l’ISIG-GOMA (www.isig.ac.cd) l’ISIG arrive à mettre à la disposition de tout le monde les informations nécessaires sur ses étudiants ainsi que la publication des résultats académiques à temps réels.     
 
V.    SECTEUR ADMINISTRATIF
VI.1. L’organigramme des services académiques et administratifs :

VI.2. Le personnel enseignant :

Durant cette année académique, l’ISIG a fait recours à un personnel académique et scientifique très diversifié et consciencieux dont :

  • P.O : Professeur Ordinaire : 1
  • P : Professeur : 6
  • P.A : Professeur Associé : 8
  • CT : Chef de Travaux : 34
  • Ass. : Assistant 1 et 2 : 27

VII. FINANCEMENT

Jusqu’à la date d’aujourd’hui, l’ISIG-Goma fonctionne sur financement interne exclusivement. Le minerval constitue l’une source de financement de l’Institution.