Webmail | Inscription
Mot de Circonstance du Porte-Parole des Etudiants (BIRABALUGE NKUNDIYE Théogène) à l’occasion de la collation de Grade 2019-2020 et Inauguration du Nouveau Bâtiment de l’ISIG-GOMA

Mot de Circonstance du Porte-Parole des Etudiants (BIRABALUGE NKUNDIYE Théogène) à l’occasion de la collation de Grade 2019-2020 et Inauguration du Nouveau Bâtiment de l’ISIG-GOMA

  • Catégorie: Article
  • Date: 21-11-2020

- Excellence monsieur le Gouverneur de Province que j’ai la chance de voire en face de moi

- Excellence Monsieur le ministre provincial de l’Education ;

- Madame le Brougoumestre de la Commune de Karisimbi ;

- Monsieur le Chef du Quartier Murara ;

- Cher Comandant de la PNC ;

- Madame le Directeur Général de l’ISIG Goma ;

- Messieurs et dames du Comité de Gestion de l’ISIG-Goma ;

- Membres du corps professoral et administratif de l’ISIG/Goma ;

- Chers parents ;

- Messieurs et dames distingués invités ;

- Excellences Messieurs et dames membres du Collège des Etudiants ;

- Messieurs et dames Chefs de Promotion et Chefs de Promotions adjoint ;

- Chers Finalistes ;

- Très chers Camarades étudiants de la famille ISIGIENNE ici présents et/ou empêchés pour tel ou tel autre motif, Bonjour, bienvenue et Bonne fête.

Avant de continuer avec mon allocution, permettez-moi de remercier l’Eternel Dieu tout puissant maitre des temps et des Circonstances, qui nous a permis de nous réunir aujourd’hui, son amour, sa grâce et sa protection jusqu’ici, que la gloire et le règne lui reviennent à jamais.

En passant tout en pensant à :

  • Feu Alexis KANANE BAHATI ancien étudiant et Porte-Parole des Etudiants de l’ISIG,
  • Feu Jean Claude MUKANIRE ancien étudiant de l’ISIG qui nous a quitté en 2018,
  • Feu William KAHITANA ancien étudiant de l’ISIG qui nous a quittés en Janvier 2020 tous lâchement assassinés par des bandits et éléments de la police incontrôlée dont les enquêtes sont jetées aux oubliettes jusqu’aujourd’hui ;
  • Tous ces innocents qui sont tués à travers notre pays, notre province, et surtout à Beni, que leurs âmes Reposent en paix, et qu’ils soient rassurés que nous ne les oublierons jamais.

Aujourd’hui est un grand jour, un grand jour pour la communauté Congolaise, pour la crème intellectuelle du Nord Kivu, pour la Jeunesse du Congo en général et la famille ISIGIENNE en particulier, une date qui marque un triple événement ; l’Inauguration du grand bâtiment, l’inauguration de l’entrée civilisée, modernisée et luxueuse, construite par les étudiants de l’ISIG-Goma, et la collation des grades aux finaliste de cette année 2019-2020. Ces événements se focalisent tous sur la cause de l’étudiant de l’ISIG-Goma,

Pour cette raison très chers camarades comme il est de coutume, veillez applaudir chaleureusement la présence de tout un chacun de nous en ce jour !

Excellence Monsieur le Gouverneur, ce projet fini dénomme WELCOME AT ISIG que vous venez d’inaugurer est l’œuvre des Etudiants de l’ISIG, sous mon leadership, un bijou qui vient d’augmenter la beauté de notre ville touristique de Goma et de la province toute entière. Ceci témoigne combien les étudiants de l’ISIG-Goma sont des travailleurs, ils bossent, se distinguent, ils ont du potentiel en eux, ils sont disciplinés et caractérises par l’amour envers ce qu’ils font. Ainsi chers excellence, exploitez-les utilisez les pour le développement de notre province et vous ne serez pas déçus.

Aujourd’hui, je voudrais, au nom des Etudiants de l’ISIG Goma tous en leurs qualités respectifs exprimer notre profonde gratitude au Conseil d’Administration de l’ISIG/Goma des efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement de l’institution, je pense en particulier au promoteur le Dr. Honorius Causa Déogracias KATULANYA, que Dieu illumine votre parcours.

Très chers Camarades, Messieurs et dames tous en vos titres et qualités, Comme vous l’aviez constaté, nous avons actuellement un nouveau DG à la personne de Mme Marie Rose BASHWIRA NYENYEZI, Ainsi Nous sommes honorés de le recevoir. ces étudiants, madame, ne sont pas là seulement pour vous accueillir mais aussi et surtout pour vous demander d’être toujours ouverte et disponible pour eux comme un parent envers ses enfants, c’est en ce sens que vous pourriez compter aussi sur leur soutien inconditionnel dans votre tâche. Encore une fois Bienvenue.

C’est pour nous le moment de remercier de tout cœur le Comité de Gestion en Général, qui ne ménage aucun effort pour que l’étudiant de L’ISIG reçoive tous les atouts nécessaires pour la réussite de sa mission celle d’étudier, étudier encore et encore, enfin d’être utile à lui mêmes et à sa nation, Merci pour l’apport, la facilitation que nous bénéficions de vous, Merci de doter aux ISIGIENS un autre nouveau bâtiment, très beau, très jolie, et surtout très luxueux, digne des ISIGIENS Que le Seigneur vous comble de grâce et vous bénisse à jamais.

Chers parents, vous le voyez vous-mêmes, vous et nous avons joué un grand rôle pour en arriver ici, vous êtes nos bailleurs des Fonds, nos vrais motivateurs, nous suivons vos conseils, et comme vous priez toujours pour nous et pour notre réussite, et bien sachez qu’en arrivant à l’ISIG, nous n’avons pas seulement trouvé des enseignants et/ou autorités académiques, mais aussi et surtout des parents qui nous encadrent aussi bien que vous le faites à la maison. Je voulais ainsi tout en vous remerciant de tout le travail abattu, de pouvoir nous envoyer nos petits frères et nos petites Sœurs diplômés et ceux qui viendront pour leur formation Universitaire car ici à l’ISIG c’est la qualité, et vous ne serez jamais déçus.

Très chers finalistes, ce jour est aussi le vôtre, vous êtes à l’honneur aujourd’hui. Vous êtes désormais des femmes et d’hommes sur qui la Nation toute entière va devoir compter, vous qui aviez fait du bon travail, vous venez d’honorer notre institution, vous venez de la colorier, vous êtes ainsi donc, la 28eme promotion ambassadrice que l’ISIG depuis sa création  vient de verser dans le monde de professionnel, ne trahissez pas l’institution, témoignez-là en vous adonnant sérieusement au travail, évitez les désordres, évitez des antivaleurs, soyez caractérisés par la dignité, l’honnêteté, la discipline, la sagesse et vous verrez qu’aucun problème que vous ne pourrez affronter. Car croyez-moi ce monde que vous allez embrasser vous demandera toujours de vous surpasser, en ce qui nous concerne, nous avons été fiers de vous avoirs comme des camarades, des grands frères, et des amis à nos côtés. Du fond du cœur merci. Bonne chance en tout et que Dieu vous accompagne !

Mes remerciements vont tout droit aux membres du Collège des Etudiants qui ont accepté d’accompagner mon plan et Projet de Société, à l’intérêt des Etudiants,

Que Dieu vous bénisse à jamais.

En fin je voudrais m’adresser aux camarades étudiants de l’ISIG et vous dire que je suis fiers et satisfait d’être à votre service, au cours de cette année, nous avons endurés, beaucoup des choses ensemble, plusieurs difficultés, et surtout la pandémie à Corona Virus, vous êtes des vrais battants, votre discipline, votre amour, votre patriotisme, vous caractérisent toujours, mon collège et moi allons continuer à veiller à ce que vos droits soient respectés et que vous accomplissez vos devoirs d’étudiants, que l’amour vous caractérise à jamais.

Ainsi donc, Excellence monsieur le Gouverneur de Province, Messieurs et dames, je vais me plier devant un proverbe bantu qui stipule je site ; « dire beaucoup n’est donc pas tout  finir » fin de citation.

- Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Peuple
- Que Dieu bénisse la Province du Nord-Kivu, son peuple et son Gouverneur
- Que Dieu bénisse la ville de Goma, sa population et son maire de ville
- Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion de Goma et sa communauté

- Que vive les étudiants de l’ISIG Goma et son Collège

- Que Dieu vous bénisse tous ici présents Mes dames et Messieurs  

BIRABALUGE NKUNDIYE Théogène 

Porte-parole des Etudiants de l’ISIG-Goma

Je dis et je vous remercie !

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci