Webmail | Inscription
Discours des lauréats 2018-2019

Discours des lauréats 2018-2019

  • Catégorie: Article
  • Date: 01-08-2019

o Monsieur le maire de la ville ;

o Mes dames et messieurs membres du comité de Gestion, membres du corps professoral et administratif de l’ISIG/Goma ;

o Distingués invités ;

o Camarades étudiants ;

« Chaque chose a un début et une fin ».

Nous sommes très émus et honorés d'avoir été invité à prendre la parole à l'occasion de la remise de diplôme de notre promotion à ce lieu au nom des lauréats de l’ISIG/Goma pour l’année académique 2018-2019.

Encore une histoire de plus qui s’inscrit en lettre d’or dans 27 ans d’activité, une année académique qui touche à sa fin au sein de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion « ISIG/Goma » en sigle à l'exception d’obstacles démesurés. Bel exemple d’une avancée organisationnelle et institutionnelle.

En effet, ce matin n'est pas un matin comme les autres. C'est un matin dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque, en effet, la fin d'une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie.

Ces années passées à L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion « ISIG/Goma » en sigle, furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, nous sommes restés solidaires.

De ce fait, nous pouvons être fiers de nos diplômes, et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle.

Aussi je voudrais, au nom des finalistes ISIGIENNES et ISIGIENS de l’année académique 2018-2019, exprimer notre profonde gratitude au Conseil d’Administration de l’ISIG/Goma pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement de l’institution, je pense en particulier au promoteur le Dr. Honorius Causa Deo gracia KATULANYA.

Qu’il désire bien accepter nos vifs et sincères remerciements.

Je voudrais ensuite rendre un vibrant hommage au Comité de Gestion de l’ISIG/Goma mais également à l'ensemble du corps professoral : des hommes et des femmes dont l'ambition est de servir et nourrir la nôtre ; qui ont tous été chapeautés par le Pr. Dr. Lucien ZIHINDULA BIGURU (Un Directeur General que la promotion de 2014-2015 aura connu comme leur seul et unique DG à l’ISIG/Goma). Nous disons merci pour les efforts et la franche collaboration dont ils ont fait preuve pour atteindre ce jour, ainsi que toutes les personnes qui se sont rendues disponibles au cours de notre cursus ; Sans oublier nos familles et nos amis, nos conjoints parfois, qui nous ont soutenus tout au long de ces années d'intense travail.

Nous vous remercions de tout cœur.

« Camarade oh » X 3

Ce n'est pas sans émotion que je m'adresse à nos cadets scientifiques aujourd'hui, nous leurs demandons d’avoir toujours le courage et de savoir qu’ils sont venus à l’ISIG non pas pour les futilités mais plutôt pour le travail mais aussi de continuer à veiller avec vigilance, de rester soudés et de ne jamais céder à n’importe quelle manipulation au détriment de notre maison de formation, car les ennemis de l’ISIG/Goma sont nombreux, mais ils ne réussiront en aucun cas par ce que les ISIGIENNES et ISIGIENS sont toujours en avant et imbattables.

En fin, après cinq ans de bons et loyaux apprentissage au sein de notre Institution, nous sommes devant un passage obligé « le départ », nous devons partir pour laisser place aux nouveaux espoirs, nous devons quitter pour profiter du monde professionnel bien méritée.

Pour tout dire, Vous allez nous manquez.

- Que vive la République Démocratique du Congo

- Que vive la province du Nord-Kivu

- Que vive la ville de Goma

- Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion de Goma

KALEMA DANIEL Jonathan

Je dis et je vous remercie.

Partager ceci