Webmail | Inscription
Historique de l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG/Goma)

Historique de l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG/Goma)

Toute organisation naît à partir des idées. Ces dernières étant considérées comme une autre forme des ressources. L‘ISIG n‘a pas échappé à cette évidence et à travers le temps, voici le chemin déjà parcouru.

En 1987, Alain Wodon et Katulanya Isu Deo constatent la carence en personnel qualifié en Informatique et en Gestion dans la région du Nord-Kivu.

Alain Wodon est professeur en Santé Publique à l'Université Libre de Bruxelles. Ayant beaucoup d'expériences de travail dans le domaine de Santé publique en Afrique, il était normal qu'il appuie l'idée de créer un Institut qui, outre l‘informatique, devrait pourvoir à la carence de personnel de santé dans la ville et les périphéries de Goma.

Déo Katulanya Isu a aussi fait la santé publique et la statistique. Après avoir travaillé longtemps au CEMUBAC Nord-Kivu, il se lance dans diverses activités entrepreneuriales. Co-fondateur de notre institution (ISIG-Goma), il crée une mutuelle d‘épargne et de crédit (Mecrego) en 2002 à Goma. Le succès de cette mutuelle n'a pas traîné à s'étendre sur tout le pays qui compte aujourd’hui plusieurs institutions.

Outre les études de Santé Publique et de Statistique, Déo Katulanya a un diplôme en Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication à l‘Institut Coremans à Bruxelles, puis une formation de maîtrise en Gestion des Petites et Moyennes entreprises (formation à distance avec CIESA/Canada). C'est notamment grâce à toutes ces différentes formations que le promoteur principal de l'ISIG/Goma a pu gérer l‘institution à bon escient, en lui assurant toujours une relève en personnel qualifié, et probe.

Ainsi donc, en septembre 1991, l‘idée de créer une école de formation en informatique et en gestion est formalisée par Déo Katulanya et Alain Wodon. Au mois de Janvier 1992, les cours débutent dans l‘enceinte des bâtiments de l‘école « les volcans » pour l‘option informatique de gestion. En mars 1994 commence la construction du bâtiment de l‘ISIG et en décembre 1995, l‘ISIG obtient son agrément par l'arrêté ministériel n° ESURS/CAB.MIN/A5/178/95portant agrément. En 1997, début de l'option Gestion de Développement et en 2000, début de l'option gestion des institutions de santé.

En octobre 2004, l‘ISIG obtient l‘autorisation d‘organiser la licence en gestion de développement. En mai 2006, il obtient l‘agrément définitif par décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d‘enseignements supérieur et universitaire.

A partir de cet acte l‘ISIG obtient sa personnalité juridique et les diplômes homologués par le Ministère de tutelle.

Partager ceci